Langage: HTML | XAML

Connexion à l’aide de sockets WebSocket (applications Windows Runtime en JavaScript et HTML)

Applies to Windows and Windows Phone

Envoyez et recevez des données en utilisant des WebSockets pour établir une communication réseau bidirectionnelle, en temps réel, sécurisée et à faible latence à l’aide de fonctionnalités de l’espace de noms Windows.Networking.Sockets.

Que sont les WebSockets ?

Le protocole WebSocket définit un mécanisme de communication bidirectionnelle, sécurisée et rapide entre un client et un serveur sur le Web. Les données sont transférées immédiatement via une connexion duplex intégral à un seul socket, ce qui permet d’envoyer et de recevoir les messages à partir des deux points de terminaison en temps réel. Les WebSockets sont parfaitement adaptés pour une utilisation dans les applications Windows Runtime qui incluent des jeux en temps réel, des notifications de réseau social instantanées, des affichages actualisés du cours des actions ou des informations météorologiques, ou d’autres applications nécessitant un transfert de données rapide et sécurisé. Les WebSockets fonctionnent aussi via les proxys et les pare-feu car le protocole WebSocket utilise par défaut les mêmes ports que ceux utilisés par les navigateurs Web (HTTP et HTTPS).

Pour établir une connexion WebSocket, une négociation HTTP spécifique est réalisée entre le client et le serveur. Si cette négociation réussit, le protocole de la couche application est « mis à niveau » de HTTP vers WebSockets, en utilisant la connexion TCP déjà établie. Le protocole HTTP est alors totalement mis à l’écart. Les données peuvent être envoyées et reçues par les deux points de terminaison à l’aide du protocole WebSocket jusqu’à ce que la connexion WebSocket soit fermée.

Important  Un client ne peut pas utiliser des WebSockets pour transférer des données, sauf si le serveur utilise lui-même le protocole WebSocket. Si le serveur ne prend pas en charge les WebSockets, vous devez utiliser une autre méthode de transfert de données.

L’espace de noms Windows.Networking.Sockets fournit une prise en charge de WebSockets clients dans Windows Runtime. Les WebSockets clients et serveurs sont pris en charge sur Windows 8.1 pour les applications de bureau.

L’espace de noms Windows.Networking.Sockets définit deux types d’objets WebSocket qui peuvent être utilisés par des clients dans les applications Windows Runtime : MessageWebSocket et StreamWebSocket. Le tableau ci-dessous décrit ces deux types de WebSockets.

MessageWebSocket StreamWebSocket
Convient aux scénarios classiques dans lesquels les messages ne sont pas extrêmement volumineux.Convient aux scénarios dans lesquels des fichiers volumineux (comme des photos ou des vidéos) sont transférés.
Notification une fois l’intégralité d’un message WebSocket reçu.Lecture de sections d’un message à chaque opération de lecture.
Prise en charge des messages UTF-8 et binaires.Prise en charge des messages binaires uniquement.
Comparable dans une certaine mesure à un socket UDP (DatagramSocket).Comparable dans une certaine mesure à un socket TCP (StreamSocket).

 

Utilisation de WebSockets avec l’isolement réseau

La fonctionnalité d’isolement réseau dans Windows Runtime permet à un développeur de contrôler et de limiter l’accès réseau par une application Windows Runtime. Toutes les applications n’ont pas besoin d’un accès au réseau. Néanmoins, pour celles qui en ont besoin, Windows Runtime propose différents niveaux d’accès qui peuvent être activés en sélectionnant les fonctionnalités appropriées.

L’isolement réseau permet à un développeur de définir pour chaque application la portée de l’accès réseau requis. Une application pour laquelle la portée appropriée ne serait pas définie ne peut pas accéder au type de réseau spécifié et au type spécifique de demande réseau (demandes sortantes à l’initiative du client ou à la fois demandes entrantes non sollicitées et demandes sortantes à l’initiative du client). La possibilité de définir et de mettre en œuvre l’isolement réseau garantit que si une application est compromise, elle ne pourra accéder qu’aux réseaux pour lesquels l’accès aura été expressément accordé à l’application. Cela réduit de façon significative la portée de l’impact sur d’autres applications et sur Windows.

L’isolement réseau affecte tous les éléments de classe de l’espace de noms Windows.Networking.Sockets qui essaient d’accéder au réseau. Windows applique activement l’isolement réseau. Un appel à une méthode sur la classe MessageWebSocket ou StreamWebSocketde l’espace de noms Windows.Networking.Sockets qui conduit à un accès réseau peut échouer en raison de l’isolement réseau si la fonctionnalité réseau appropriée n’a pas été activée.

Les fonctionnalités réseau d’une application sont configurées dans le manifeste de l’application à la création de cette dernière. Les fonctionnalités réseau sont généralement ajoutées à l’aide de Microsoft Visual Studio 2013 Update 2 durant le développement de l’application. Elles peuvent également être définies manuellement dans le fichier manifeste de l’application à l’aide d’un éditeur de texte.

Pour plus d’informations sur l’isolement réseau, voir Comment définir les fonctionnalités réseau.

Audience de développeurs

Les exemples fournis dans les rubriques suivantes utilisent JavaScript et reposent sur l’exemple WebSocket. Pour obtenir une aide générale sur la création d’une application Windows Runtime en JavaScript, voir Feuille de route pour les applications Windows Runtime en JavaScript.

Dans cette section

RubriqueDescription
Comment établir une connexion à l’aide d’un MessageWebSocket

Présente les conditions requises et la procédure à suivre pour utiliser un MessageWebSocket afin d’envoyer et de recevoir des données depuis un serveur Web.

Comment établir une connexion à l’aide d’un StreamWebSocket

Présente les conditions requises et la procédure à suivre pour utiliser un StreamWebSocket afin d’envoyer et de recevoir des données depuis un serveur Web.

Comment utiliser des contrôles WebSocket avancés

Explique comment utiliser des contrôles de socket avancés pour définir des options sur un objet WebSocket.

Comment sécuriser des connexions WebSocket avec TLS/SSL

Explique comment sécuriser des connexions WebSocket avec TLS/SSL (Transport Layer Security/Secure Sockets Layer).

 

En savoir plus sur les fonctionnalités similaires et associées

SectionDescription
Comment configurer les fonctionnalités d’isolement réseau

Présente les fonctionnalités d’isolement réseau et explique comment les configurer afin de contrôler entièrement l’accès réseau pour une application du Windows Store.

Établissement de connexions réseau avec des sockets

Présente les conditions requises et la procédure à suivre pour utiliser des sockets afin d’envoyer et de recevoir des données depuis une ressource réseau.

Ajout d’une prise en charge de réseau

Contient des informations sur l’ajout de la prise en charge de réseau à votre application.

Débogage et résolution des problèmes liés aux connexions réseau

Fournit des conseils et des informations susceptibles de vous aider à résoudre les problèmes liés aux connexions réseau.

 

Rubriques associées

Autre
Feuille de route pour les applications Windows Runtime en JavaScript
Référence
MessageWebSocket
StreamWebSocket
Windows.Networking.Sockets
Exemples
Exemple WebSocket

 

 

Afficher:
© 2014 Microsoft

Language: HTML | XAML

Connecting with WebSockets (HTML)

Applies to Windows and Windows Phone

Send and receive data using WebSockets for low-latency, secure, real-time bi-directional network communication using features in the Windows.Networking.Sockets namespace.

What are WebSockets?

The WebSocket Protocol defines a mechanism for fast, secure two-way communication between a client and a server over the web. Data is transferred immediately over a full-duplex single socket connection, allowing messages to be sent and received from both endpoints in real time. WebSockets are ideal for use in Windows Runtime apps that include real-time gaming, instant social network notifications, up-to-date displays of stock or weather information, and other apps requiring secure and fast data transfer. WebSockets also work through proxies and firewalls since the WebSocket Protocol by default uses the same ports used by web browsers (HTTP and HTTPS).

To establish a WebSocket connection, a specific, HTTP-based handshake is exchanged between the client and the server. If successful, the application-layer protocol is "upgraded" from HTTP to WebSockets, using the previously established TCP connection. Once this occurs, HTTP is completely out of the picture; data can be sent or received using the WebSocket protocol by both endpoints until the WebSocket connection is closed.

Important  A client cannot use WebSockets to transfer data unless the server also uses the WebSocket protocol. If the server does not support WebSockets, you must use another method of data transfer.

The Windows.Networking.Sockets namespace provides support for client WebSockets in the Windows Runtime. Support for both client and server WebSockets is supported on Windows 8.1 for desktop apps.

The Windows.Networking.Sockets namespace defines two types of WebSocket objects for use by clients in Windows Runtime apps: MessageWebSocket and StreamWebSocket. The table below describes the two types of WebSockets.

MessageWebSocket StreamWebSocket
Suitable for typical scenarios where messages are not extremely large.Suitable for scenarios in which large files (such as photos or movies) are being transferred.
Enables notification that an entire WebSocket message has been received.Allows sections of a message to be read with each read operation.
Supports both UTF-8 and binary messages.Supports only binary messages.
Somewhat comparable to a UDP socket (DatagramSocket).Somewhat comparable to a TCP socket (StreamSocket).

 

Using WebSockets with network isolation

The network isolation feature in the Windows Runtime enables a developer to control and limit network access by a Windows Runtime app. Not all apps may require access to the network. However for those apps that do, Windows Runtime provides different levels of access to the network that can be enabled by selecting appropriate capabilities.

Network isolation allows a developer to define for each app the scope of required network access. An app without the appropriate scope defined is prevented from accessing the specified type of network, and specific type of network request (outbound client-initiated requests or both inbound unsolicited requests and outbound client-initiated requests). The ability to set and enforce network isolation ensures that if an app does get compromised, it can only access networks where the app has explicitly been granted access. This significantly reduces the scope of the impact on other applications and on Windows.

Network isolation affects any class elements in the Windows.Networking.Sockets namespace that try to access the network. Windows actively enforces network isolation. A call to a method on the MessageWebSocket or StreamWebSocket class in the Windows.Networking.Sockets namespace that results in network access may fail because of network isolation if the appropriate network capability has not been enabled.

The network capabilities for an app are configured in the app manifest when the app is built. Network capabilities are usually added using Microsoft Visual Studio 2013 Update 2 when developing the app. Network capabilities may also be set manually in the app manifest file using a text editor.

For more detailed information on network isolation, see the How to set network capabilities.

Developer audience

The examples in the following topics use JavaScript and are based on the WebSocket sample. For general help creating a Windows Runtime app using JavaScript, see Roadmap for Windows Runtime apps using JavaScript using JavaScript.

In this section

TopicDescription
How to connect with a MessageWebSocket

Details the requirements and specific steps for using a MessageWebSocket to send and receive data from a web server.

How to connect with a StreamWebSocket

Details the requirements and specific steps for using a StreamWebSocket to send and receive data from a web server.

How to use advanced WebSocket controls

Explains how to use advanced socket controls to set options on a WebSocket object.

How to secure WebSocket connections with TLS/SSL

Explains how to secure WebSocket connections with Transport Layer Security (TLS)/Secure Sockets Layer (SSL).

 

Learn about similar and related features

SectionDescription
How to configure network isolation capabilities

Explains the network isolation feature and how to configure network isolation capabilities to fully control network access for a Windows Store app.

Making network connections with sockets

Details the requirements and specific steps for using sockets to send and receive data from a network resource.

Adding support for networking

Contains information on adding support for networking to your app.

Troubleshoot and debug network connections

Provides suggestions and information to help troubleshoot connection issues.

 

Related topics

Other
Roadmap for Windows Runtime apps using JavaScript using JavaScript
Reference
MessageWebSocket
StreamWebSocket
Windows.Networking.Sockets
Samples
WebSocket sample

 

 

Show:
© 2014 Microsoft