Zoom sémantique

zoom sémantique pour l’application Alley Oop

Le zoom sémantique est un outil de navigation puissant. Il vous permet d’effectuer un zoom arrière d’un affichage pour que vous puissiez voir un résumé du contenu d’une application. À la différence d’un simple zoom optique, le zoom sémantique peut grouper des données par ordre alphabétique, par catégorie, par ordre chronologique ou par d’autres clés de regroupement. Basé sur le principe de conception de Microsoft visant la rapidité et la fluidité, le zoom sémantique vous donne un affichage de résumé du contenu tout en fournissant un moyen de navigation efficace. Vous pouvez également afficher des informations supplémentaires sur chaque groupe, par exemple le nombre d’éléments, le nombre de parties jouées, les résultats ou les scores. Même s’il est possible de naviguer dans du contenu simplement à l’aide du mouvement panoramique et du défilement, le zoom sémantique propose des fonctionnalités d’organisation et de navigation supplémentaires.

Zoom sémantique dans Windows

zoom sémantique pour l’application Bing Santé & Forme

Un utilisateur effectue un zoom sémantique avec un mouvement de pincement ou d’étirement sur l’écran. L’étirement des doigts effectue un zoom avant et le pincement un zoom arrière. Dans les applications du Windows Store, vous pouvez également maintenir enfoncée la touche Ctrl pendant que vous faites défiler la souris ou la roulette de défilement. Le zoom sémantique tire parti du principe de conception de Microsoft (100 % numérique) en fournissant une multitude de moyens très pratiques d’afficher du contenu. En exposant rapidement les utilisateurs aux regroupements de données dans votre application, vous pouvez réduire la complexité et faciliter la navigation vers des zones spécifiques.

Innovation avec le zoom sémantique

Le zoom sémantique vous permet de modifier la structure et la présentation d’informations en fonction du niveau de zoom. Vous pouvez créer des solutions attrayantes qui sont optimisées pour vos scénarios utilisateur les plus courants. Tirez parti du zoom sémantique pour réduire la complexité et décrire de façon plus claire l’organisation du contenu de votre application.

Exemples

My Zoo

L’application My Zoo est un exemple d’implémentation créative et amusante du zoom sémantique. Un zoom arrière dévoile une organisation alphabétique du contenu où la personnalité et la marque de l’application sont exprimées dans des lettres individuelles de l’alphabet. Chaque caractère de l’alphabet est rempli d’illustrations d’animaux dont le nom commence par cette lettre. Le traitement visuel facilite la navigation simple et fluide tout en fournissant des moments de ravissement et de découverte inattendus.

zoom sémantique dans l’application My Zoo

affichage en zoom arrière de l’application My Zoo

 

Zappos

L’application Zappos utilise le zoom sémantique pour permettre à ses clients de faire rapidement et facilement des achats. L’affichage classique en zoom avant présente des catégories et des sous-catégories de produits avec des options de filtrage, tandis que l’affichage en zoom arrière offre une présentation consolidée plus simple. La transition entre les deux affichages est fluide, incitant à découvrir l’ensemble du catalogue proposé par Zappos.

zoom sémantique dans l’application Zappos

 

Animal Planet

L’application Animal Planet utilise le zoom sémantique pour réduire la complexité en simplifiant ses catégories avec un traitement typographique sans fioriture. L’affichage en zoom avant est enrichi avec des photos en couleur, des illustrations et des carousels de contenu rotatifs. L’affichage en zoom arrière affiche une grille plus douce de types de contenu, et permet aux utilisateurs de naviguer en toute confiance jusqu’à la catégorie de leur choix.

zoom sémantique dans l’application Animal Planet

 

TouchMail

TouchMail a adopté une approche véritablement innovante du zoom sémantique. Dans cette application, la modification du niveau de zoom modifie également le niveau de détail affiché dans des visualisations avancées du contenu de votre boîte de réception. TouchMail optimise la capacité de ses utilisateurs à maintenir rapidement leur boîte de réception propre et organisée, et conserve les messages électroniques importants à portée de clic quand ils en ont besoin.

zoom sémantique dans l’application TouchMail

Rubriques associées

Recommandations en matière de zoom sémantique

 

 

Afficher:
© 2015 Microsoft

Semantic zoom

Applies to Windows and Windows Phone

semantic zoom for Alley Oop app

Semantic zoom is a powerful navigation tool. It lets you zoom out of a view to show you a summary of an app’s content. Instead of a simple optical zoom, semantic zoom can group data alphabetically, by category, chronologically, or by other groupings. Based on the Microsoft design principle of fast and fluid, semantic zoom gives you a summary view of the content while providing an efficient means of navigation. You can also display additional information about each group, such as number of items, number of games played, results, or scores. While navigating content is possible through panning and scrolling alone, semantic zoom unlocks additional navigational and organizational capabilities.

Semantic zoom in Windows

semantic zoom for Bing Health and Fitness app

A user performs semantic zoom with the pinch and stretch gestures. Moving the fingers farther apart zooms in and moving them closer together zooms out. In Windows Store apps, you can also hold down the Ctrl key while you scroll the mouse or scroll wheel. Semantic zoom takes advantage of the authentically digital Microsoft design principle by providing a multitude of useful ways to view content. By giving users quick exposure to the groupings of data within your app, you can reduce complexity and facilitate navigation to specific areas.

Innovation with semantic zoom

Semantic zoom allows you to change the structure and presentation of information based on the zoom level. You can create engaging solutions that are optimized for your most common user scenarios. Take advantage of semantic zoom to reduce complexity and provide additional clarity around the organization of your app’s content.

Examples

My Zoo

The My Zoo app is an example of a creative and playful implementation of semantic zoom. Zooming out reveals an alphabetical arrangement of the content where the app’s personality and brand are extended to the individual letters of the alphabet. Each alphabet character is filled with illustrations of animals that begin with that letter. This visual treatment facilitates smooth and easy navigation while providing unexpected moments of delight and discovery.

semantic zoom in the My Zoo app

zoomed out view of My Zoo app

 

Zappos

The Zappos app uses semantic zoom to provide quick and easy shopping for its customers. The classic zoomed in view showcases categories and subcategories of products with filtering options, while the zoomed out view offers a simpler consolidated layout. The transition between both views is smooth and fluid, encouraging exploration of the extensive catalog that Zappos offers.

semantic zoom in Zappos app

 

Animal Planet

The Animal Planet app uses semantic zoom to reduce complexity by simplifying its categories with a clean, typographic treatment. The zoomed in view is rich with full color photography, illustrations, and rotating content carousels. The zoomed out view displays a quieter grid of content types and allows users to confidently navigate to their category of choice.

semantic zoom in Animal Planet app

 

TouchMail

TouchMail has taken a truly innovative approach to semantic zoom. In this app, changing the zoom level also changes the level of detail displayed within rich visualizations of the contents of your inbox. TouchMail optimizes its users’ ability to quickly keep their inbox clean and organized, and keeps important emails at their fingertips when they need them.

semantic zoom in TouchMail app

Related topics

Guidelines for semantic zoom

 

 

Show:
© 2014 Microsoft