Pour afficher l’article en anglais, activez la case d’option Anglais. Vous pouvez aussi afficher la version anglaise dans une fenêtre contextuelle en faisant glisser le pointeur de la souris sur le texte.
Traduction
Anglais

Écriture de code dans les solutions Office

 

Certains aspects de l'écriture de code dans les projets Office diffèrent des autres types de projets dans Visual Studio. La plupart de ces différences sont liées à la façon dont les modèles objet Office sont exposés au code managé. Les autres différences portent sur la conception des projets Office.

S'applique à : les informations contenues dans cette rubrique s'appliquent aux projets de niveau document et aux projets de compléments VSTO. Consultez Fonctionnalités disponibles par type d'application et de projet Office.

 

Automation est la technologie clé qui permet de créer une solution Microsoft Office intégrée. Elle fait partie de la technologie COM (Component Object Model). Automation rend possible l'utilisation de code pour créer et contrôler les objets logiciel qui sont exposés par une application, une DLL ou un contrôle ActiveX prenant en charge les interfaces de programmation appropriées.

Les applications Microsoft Office exposent une grande part de leurs fonctionnalités à Automation. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser du code managé (notamment Visual Basic ou C#) directement pour automatiser des applications Office. Pour automatiser des applications Office avec du code managé, vous devez utiliser les assemblys PIA (Primary Interop Assembly) d'Office. Ces assemblys permettent au code managé d'interagir avec le modèle objet COM des applications Office.

Chaque application Microsoft Office possède un assembly PIA. Quand vous créez un projet Office dans Visual Studio, une référence au PIA approprié est automatiquement ajoutée au projet. Pour automatiser les fonctionnalités d'autres applications Office à partir du projet, vous devez ajouter cette référence manuellement. Pour plus d'informations, consultez Comment : cibler les applications Office via les assemblys PIA (Primary Interop Assembly).

Pour que vous puissiez effectuer la plupart des tâches de développement, les assemblys PIA d'Office doivent être installés et inscrits dans le Global Assembly Cache de votre ordinateur de développement. Pour plus d'informations, consultez Configuration d'un ordinateur pour développer des solutions Office.

Sur les ordinateurs des utilisateurs finaux, les assemblys PIA d'Office ne sont pas nécessaires pour exécuter les solutions Office ciblant .NET Framework 4 ou une version ultérieure. Pour plus d'informations, consultez Conception et création de solutions Office.

Les assemblys PIA d'Office fournissent une combinaison de types qui exposent le modèle objet des applications Office et d'autres types d'infrastructure qui ne sont pas prévus pour être utilisés directement dans votre code. Pour obtenir une vue d’ensemble des types dans les assemblys PIA Office, consultez Overview of Classes and Interfaces in the Office Primary Interop Assemblies.

Étant donné que les types des assemblys PIA d'Office correspondent aux types des modèles objet COM, la façon dont vous utilisez ces types diffère souvent des autres types managés. Par exemple, le mode d'appel des méthodes possédant des paramètres optionnels dans un assembly PIA d'Office dépend du langage de programmation utilisé dans le projet. Pour plus d'informations, consultez les rubriques suivantes :

Tous les projets Office incluent une ou plusieurs classes générées qui fournissent le point d'entrée de votre code. Ces classes fournissent également l'accès au modèle objet de l'application hôte, ainsi qu'aux fonctionnalités telles que les volets Actions et les volets de tâches personnalisés.

Dans les projets de niveau document pour Excel et Word, la classe générée ressemble à un objet de niveau supérieur du modèle objet de l'application. Par exemple, la classe ThisDocument générée d'un projet de document Word fournit les mêmes membres que la classe Microsoft.Office.Interop.Word.Document du modèle objet Word. Pour plus d’informations sur les classes générées dans les projets au niveau du niveau document, consultez Programmation de personnalisations au niveau du document.

Les projets de complément VSTO fournissent une classe générée nommée ThisAddIn. Cette classe ne ressemble pas à une classe du modèle objet de l'application hôte. Elle représente le complément VSTO proprement dit et fournit des membres que vous pouvez utiliser pour accéder au modèle objet de l’application hôte et aux autres fonctionnalités disponibles pour les compléments VSTO. Pour plus d'informations, consultez Programmation de compléments VSTO.

Toutes les classes générées dans les projets Office incluent des gestionnaires d'événements Startup et Shutdown. Pour commencer à écrire du code, vous ajoutez généralement ce code à ces gestionnaires d'événements. Pour initialiser votre complément VSTO, vous pouvez ajouter du code au gestionnaire d’événements Startup. Pour nettoyer les ressources utilisées par votre complément VSTO, vous pouvez ajouter du code au gestionnaire d’événements Shutdown. Pour plus d'informations, consultez Événements dans les projets Office.

Quand une solution Office est chargée, le Visual Studio Tools pour Office Runtime instancie chacune des classes générées dans votre projet. Vous pouvez accéder à ces objets directement du code de votre projet à l'aide de la classe Globals. Par exemple, utilisez la classe Globals pour appeler le code de la classe ThisAddIn à partir d’un gestionnaire d’événements d’un bouton de ruban dans un complément VSTO.

Pour plus d'informations, consultez Accès global aux objets dans les projets Office.

Vous ne pouvez pas modifier l'espace de noms par défaut (ou l'espace de noms racine dans Visual Basic) dans un projet Office existant. L'espace de noms par défaut correspondra toujours au nom du projet que vous avez spécifié lors de sa création. Si vous renommez votre projet, l'espace de noms par défaut ne change pas. Pour plus d’informations sur l’espace de noms par défaut dans les projets, consultez Page Application, Concepteur de projets (C#) et Page Application, Concepteur de projets (Visual Basic).

Les classes d'élément hôte (par exemple, ThisAddIn, ThisWorkbook et ThisDocument) ont leurs propres espaces de noms dans les projets Office Visual C#. Par défaut, l'espace de noms des éléments hôtes dans votre projet correspond au nom de projet que vous avez spécifié lors de la création de ce dernier.

Pour modifier l'espace de noms des éléments hôtes dans un projet Office Visual C#, utilisez la propriété Espace de noms de l'élément hôte. Pour plus d'informations, consultez Propriétés dans les projets Office.

Les modèles de projet Office dans Visual Studio prennent uniquement en charge les langages de programmation Visual Basic et Visual C#. Par conséquent, ces modèles de projet sont disponibles uniquement sous les nœuds Visual Basic et Visual C# de la boîte de dialogue Nouveau projet dans Visual Studio. Pour plus d'informations, consultez Comment : créer des projets Office dans Visual Studio.

Microsoft Office et Visual Basic pour Applications (VBA) ont été développés pour fonctionner ensemble afin d'optimiser le workflow de la personnalisation d'application. Visual Basic a hérité certains de ces développements, comme la prise en charge des paramètres optionnels. L'utilisation de ces paramètres vous permet d'appeler certaines méthodes dans les assemblys PIA (Primary Interop Assembly) de Microsoft Office en ayant moins de code à écrire qu'avec Visual C#.

Vous pouvez créer des solutions Office à l'aide de Visual Basic ou Visual C#. Étant donné que les modèles objet de Microsoft Office ont été conçus pour être utilisés avec Microsoft Visual Basic pour Applications (VBA), les développeurs en Visual Basic peuvent facilement travailler avec les objets exposés par les applications Microsoft Office. Les développeurs en Visual C# peuvent utiliser la plupart des fonctionnalités disponibles pour les développeurs en Visual Basic, sauf dans certains cas où ils doivent écrire du code supplémentaire pour pouvoir utiliser les modèles objet d'Office. Il existe également quelques différences entre les fonctionnalités de programmation de base dans le développement Office et le code managé écrit en Visual Basic et Visual C#.

Le tableau suivant indique les principales différences entre Visual Basic et Visual C# dans le développement Office.

Fonctionnalité

Description

Prise en charge dans Visual Basic

Prise en charge dans Visual C#

Paramètres optionnels

De nombreuses méthodes Microsoft Office possèdent des paramètres qui ne sont pas obligatoires quand vous les appelez. Si aucune valeur n'est passée comme paramètre, une valeur par défaut est utilisée.

Visual Basic prend en charge les paramètres optionnels.

Visual C# prend en charge les paramètres optionnels dans la plupart des cas. Pour plus d'informations, consultez Paramètres optionnels dans les solutions Office.

Passage de paramètres par référence

Dans la plupart des assemblys PIA (Primary Interop Assembly) de Microsoft Office, les paramètres optionnels peuvent être passés par valeur. Toutefois, dans certains assemblys PIA, les paramètres optionnels qui acceptent les types référence doivent être passés par référence.

Pour plus d’informations sur les paramètres de type valeur et référence, consultez Passing Arguments by Value and by Reference (Visual Basic) (pour Visual Basic) et Passage de paramètres (Guide de programmation C#).

Le passage des paramètres par référence est possible sans codage supplémentaire. Le compilateur Visual Basic passe automatiquement les paramètres par référence nécessaires.

Le plus souvent, le compilateur Visual C# passe automatiquement les paramètres par référence nécessaires. Pour plus d'informations, consultez Paramètres optionnels dans les solutions Office.

Propriétés paramétrables

Certaines propriétés acceptent des paramètres et agissent comme des fonctions en lecture seule.

Visual Basic prend en charge les propriétés qui acceptent des paramètres.

Visual C# prend en charge les propriétés qui acceptent des paramètres.

Liaison tardive

La liaison tardive implique de déterminer les propriétés d'objets au moment de l'exécution, au lieu d'effectuer un cast de variables en type d'objet au moment du design.

Visual Basic effectue la liaison tardive quand Option Strict est désactivé. Si Option Strict est activé, vous devez convertir explicitement les objets et utiliser les types figurant dans l'espace de noms System.Reflection pour accéder aux membres à liaison tardive. Pour plus d'informations, consultez Liaison tardive dans les solutions Office.

Visual C# effectue la liaison tardive dans les projets qui ciblent .NET Framework 4. Pour plus d'informations, consultez Liaison tardive dans les solutions Office.

Le tableau suivant indique les principales différences entre le développement Office et le code managé écrit en Visual Basic ou Visual C#.

Fonctionnalité

Description

Prise en charge dans Visual Basic et Visual C#

Index de tableau

La limite de tableau inférieure de collections dans les applications Microsoft Office commencent par 1. Visual Basic et Visual C# utilisent des tableaux basés sur 0. Pour plus d’informations, consultez Tableaux (guide de programmation C#) et Tableaux dans Visual Basic.

Pour accéder au premier élément d'une collection dans le modèle objet d'une application Microsoft Office, utilisez l'index 1 au lieu de 0.

Afficher:

Export (0) Print
Expand All
0 out of 1 rated this helpful - Rate this topic

Writing Code in Office Solutions

There are some aspects of writing code in Office projects that are different from other types of projects in Visual Studio. Many of these differences are related to the way the Office object models are exposed to managed code. Other differences are related to the design of Office projects.

Applies to: The information in this topic applies to document-level projects and application-level projects for Office 2013 and Office 2010. See Features Available by Office Application and Project Type.

The key technology that makes creating an integrated Microsoft Office solution possible is Automation, which is part of the Component Object Model (COM) technology. Automation enables you to use code to create and control software objects exposed by any application, DLL, or ActiveX control that supports the appropriate programmatic interfaces.

Microsoft Office applications expose much of their functionality to Automation. However, you cannot use managed code (such as Visual Basic or C#) directly to automate Office applications. To automate Office applications by using managed code, you must use the Office primary interop assemblies (PIAs). The primary interop assemblies enable managed code to interact with the COM-based object model of the Office applications.

Every Microsoft Office application has a PIA. When you create an Office project in Visual Studio, a reference to the appropriate PIA is automatically added to the project. To automate the features of other Office applications from the project, you must add a reference to the appropriate PIA manually. For more information, see How to: Target Office Applications Through Primary Interop Assemblies.

You must have the Office PIAs installed and registered in the global assembly cache on your development computer to perform most development tasks. For more information, see Configuring a Computer to Develop Office Solutions.

The Office PIAs are not required on end-user computers to run Office solutions that target the .NET Framework 4 or the .NET Framework 4.5. For more information, see Designing and Creating Office Solutions.

The Office PIAs contain a combination of types that expose the object model of the Office applications and additional infrastructure types that are not intended to be used directly in your code. For an overview of the types in the Office PIAs, see Overview of Classes and Interfaces in the Office Primary Interop Assemblies.

Because the types in the Office PIAs correspond to types in the COM-based object models, the way you use these types is often different from other managed types. For example, the way you call methods that have optional parameters in an Office primary interop assembly depends on the programming language you are using in your project. For more information, see the following topics:

All Office projects include one or more generated classes that provide the entry point for your code. These classes also provide access to the object model of the host application and access to features like actions panes and custom task panes.

In document-level projects for Excel and Word, the generated class resembles a top-level object in the application's object model. For example, the generated ThisDocument class in a Word document project provides the same members as the Microsoft.Office.Interop.Word.Document class in the Word object model. For more information about the generated classes in document-level projects, see Programming Document-Level Customizations.

Application-level projects provide a generated class called ThisAddIn. This class does not resemble a class in the host application's object model. Instead, this class represents the add-in itself, and it provides members you can use to access the object model of the host application and access other features available to add-ins. For more information, see Programming Application-Level Add-Ins.

All generated classes in Office projects include Startup and Shutdown event handlers. To get started writing code, you typically add code to these event handlers. To initialize your add-in, you can add code to the Startup event handler. To clean up resources used by your add-in, you can add code to the Shutdown event handler. For more information, see Events in Office Projects.

When an Office solution is loaded, the Visual Studio Tools for Office runtime instantiates each of the generated classes in your project. You can access these objects from any code in your project by using the Globals class. For example, you can use the Globals class to call code in the ThisAddIn class from an event handler of a Ribbon button in an application-level add-in.

For more information, see Global Access to Objects in Office Projects.

You cannot change the default namespace (or root namespace in Visual Basic) of an Office project after you create the project. The default namespace will always match the project name you specified when you created the project. If you rename your project, the default namespace does not change. For more information about the default namespace in projects, see Application Page, Project Designer (C#) and Application Page, Project Designer (Visual Basic).

Host item classes (for example, the ThisAddIn, ThisWorkbook, or ThisDocument classes) have their own namespaces in Visual C# Office projects. By default, the namespace for host items in your project matches the project name you specified when you created the project.

To change the namespace of the host items in a Visual C# Office project, use the Namespace for Host Item property. For more information, see Properties in Office Projects.

The Office project templates in Visual Studio support only the Visual Basic and Visual C# programming languages. Therefore, these project templates are available only under the Visual Basic and Visual C# nodes of the New Project dialog box in Visual Studio. For more information, see How to: Create Office Projects in Visual Studio.

Microsoft Office and Visual Basic for Applications (VBA) were developed to work together to optimize the workflow of application customization. Visual Basic has inherited some of those developments. For example, Visual Basic supports optional parameters, which means that you can write less code when calling some methods in the Microsoft Office primary interop assemblies than when you use Visual C#.

You can create Office solutions by using either Visual Basic or Visual C#. Because the Microsoft Office object models were designed to be used with Microsoft Visual Basic for Applications (VBA), Visual Basic developers can work comfortably with the objects exposed by the Microsoft Office applications. In Visual Studio 2013, Visual C# developers can use most of the same features as Visual Basic developers, but there are some cases where they must write additional code to use the Office object models. There are also some differences between basic programming features in Office development and managed code written in Visual Basic and C#.

The following table shows key differences between Visual Basic and Visual C# in Office development.

Feature

Description

Visual Basic support

Visual C# support

Optional parameters

Many Microsoft Office methods have parameters that are not required when you call the method. If no value is passed for the parameter, a default value is used.

Visual Basic supports optional parameters.

Visual C# supports optional parameters in most cases. For more information, see Optional Parameters in Office Solutions.

Passing parameters by reference

Optional parameters in most of the Microsoft Office primary interop assemblies can be passed by value. However, in some primary interop assemblies, optional parameters that accept reference types must be passed by reference.

For more information about value and reference type parameters, see Passing Arguments by Value and by Reference (Visual Basic) (for Visual Basic) and Passing Parameters (C# Programming Guide).

No additional work is needed to pass parameters by reference. The Visual Basic compiler automatically passes the parameters by reference when necessary.

In most cases, the Visual C# compiler automatically passes the parameters by reference when necessary. For more information, see Optional Parameters in Office Solutions.

Parameterized properties

Some properties accept parameters, and act as read-only functions.

Visual Basic supports properties that accept parameters.

Visual C# supports properties that accept parameters.

Late binding

Late binding involves determining the properties of objects at run time, instead of casting variables to the object type at design time.

Visual Basic performs late binding when Option Strict is off. When Option Strict is on, you must explicitly convert objects and use types in the System.Reflection namespace to access late-bound members. For more information, see Late Binding in Office Solutions.

Visual C# performs late binding in projects that target the .NET Framework 4. For more information, see Late Binding in Office Solutions.

The following table shows key differences between Office development and managed code written in Visual Basic or Visual C#.

Feature

Description

Visual Basic and Visual C# support

Array indexes

The lower array bound of collections in Microsoft Office applications begins with 1. Visual Basic and Visual C# use 0-based arrays. For more information, see Arrays (C# Programming Guide) and Arrays in Visual Basic.

To access the first item of a collection in the object model of a Microsoft Office application, use the index 1 instead of 0.

Did you find this helpful?
(1500 characters remaining)
Thank you for your feedback
Show:
© 2014 Microsoft. All rights reserved.