VENTES: 1-800-867-1389

Surveillance du service de cache géré Azure

Mis à jour: septembre 2014

noteRemarque
Pour obtenir des conseils sur le choix de l'offre Azure Cache appropriée pour votre application, consultez Choix de l'offre Azure Cache appropriée.

Après incorporation dans votre application, Service cache managé Azure joue un rôle clé dans le maintien des performances et de la disponibilité de votre application. Les tâches de maintenance au niveau du serveur principal ou le mode de consommation de votre capacité de service allouée peuvent occasionnellement avoir une incidence sur la disponibilité du service. En outre, certains scénarios nécessitent une compréhension plus approfondie des divers compteurs et paramètres du service pour déboguer certains problèmes que votre application cliente peut rencontrer.

Le portail de gestion offre les fonctionnalités suivantes pour vous aider à surveiller l'intégrité du service et à consulter les compteurs de performances afin de résoudre les problèmes.

  • Le tableau de bord mise en cache présente une vue d'ensemble de l'intégrité de votre cache et de son utilisation, ainsi que des informations sur les diverses propriétés de votre service.

  • L'onglet Surveiller vous permet d'utiliser le portail de gestion pour consulter une série de compteurs de performances du service susceptibles de vous aider à résoudre certains problèmes.

Vous pouvez accéder au tableau de bord de votre service à partir du portail de gestion en sélectionnant l'entrée du service, puis en ouvrant l'onglet du tableau de bord.

Tableau de bord du service de mise en cache Windows Azure

Le tableau de bord affiche le point de terminaison du cache, l'état du cache (par exemple, En cours d'exécution), l'offre de cache actuelle et un graphique présentant les mesures des six compteurs de performances suivants.

  • Bande passante utilisée (%)

  • Absence du cache (%)

  • Calcul utilisé (%)

  • Mémoire utilisée (%)

  • Demandes de lecture/s

  • Demandes d'écriture/s

Les informations affichées et les mesures des compteurs de performances vous permettent de surveiller les performances de votre cache dans les domaines suivants.

Si le point de terminaison de votre cache est actuellement indisponible en raison d'une activité de maintenance ou de problèmes rencontrés par le service, le tableau de bord affiche un état d'erreur en haut de la page. Les informations d'erreur s'affichent également sous Tous les éléments dans le Portail de gestion. Celui-ci indique si le cache est totalement indisponible en raison d'une panne, ou s'il s'agit d'un problème temporaire susceptible d'avoir incidemment un impact sur votre service.

Les diverses erreurs d'indisponibilité susceptibles de s'afficher sur le tableau de bord sont les suivantes.

  1. Le service de cache est indisponible - Cette erreur s'affiche lorsque le service rencontre des problèmes et que le point de terminaison du cache ou le point de terminaison du cache SSL (sécurisé) sont indisponibles. Microsoft surveille activement de telles situations afin de les atténuer aussi vite que possible et de restaurer la disponibilité du service. Si cette situation persiste, vous devez contacter le support technique Microsoft.

  2. Le service de cache est partiellement affecté ou des erreurs intermittentes peuvent se produire - Cet avertissement s'affiche quand la disponibilité du service n'est pas totalement affectée mais, parce que le service fait l'objet d'une activité de maintenance, certains appels au service rencontrent des erreurs, ou certaines clés peuvent être temporairement inaccessibles. En prévision de tels cas, nous vous recommandons d'implémenter un bloc de nouvelle tentative dans votre application cliente.

Le service de cache est déployé en tant qu'infrastructure dédiée. Ces compteurs de capacité montrent, sous forme de pourcentage de la capacité totale disponible, comment l'infrastructure dédiée est utilisée sur les plans de la mémoire, de la bande passante et des ressources de calcul. Si l'un de ces compteurs affiche une valeur proche de 100 %, nous vous recommandons d'augmenter la capacité de votre service de cache. Pour plus d'informations sur la planification des capacités, consultez Planification de la capacité pour le service de cache géré Azure. Les compteurs suivants sont importants pour la surveillance de la capacité.

 

Compteur Détails

Mémoire utilisée (%)

La quantité de mémoire allouée pour le cache est utilisée pour le stockage des données utilisateur et des métadonnées relatives aux objets que le cache doit stocker pour servir les demandes. Ce compteur indique la quantité de mémoire utilisable du cache déjà utilisée.

Veuillez noter qu'il peut ne pas y avoir de correspondance exacte entre la quantité de données entrées et leur utilisation, car des écarts peuvent apparaître en fonction de la taille de votre objet et de l'utilisation de fonctionnalités telles que les balises, les régions et les notifications.

Bande passante utilisée (%)

Le cache est hébergé sur une infrastructure dédiée qui fournit au système une bande passante entrante et sortante. L'utilisation de la bande passante indique le mode d'utilisation de celle-ci. Si votre système comprend un grand nombre d'objets de grande taille, il se peut que l'utilisation de la bande passante soit élevée.

Calcul utilisé (%)

Le service de cache utilise les ressources de calcul pour servir les demandes de cache. Pour des applications à débit élevé, les ressources de calcul mises à la disposition de votre infrastructure dédiée peuvent s'épuiser. Pour de telles applications, il est donc important de surveiller la valeur de Calcul utilisé (%) pour s'assurer qu'elle ne dépasse pas 70 à 80 %, afin de vous assurer que le cache reste réactif et que l'accès aux données se poursuive sans latence faible.

noteRemarque
Il se peut que vous constatiez que certaines valeurs de compteur de pourcentage dépassent la limite de 100 %. Cela se produit quand vous utilisez une capacité supérieure à celle que vous avez achetée. Cela peut avoir une incidence sur la disponibilité et les latences des données du cache, ou entraîner une perte de données. Dans ce cas, nous vous recommandons d'immédiatement mettre à l'échelle votre cache afin d'empêcher toute interruption de votre service. Pour plus d'informations, consultez Mise à l'échelle d'un cache pour service de cache géré Azure.

Les paramètres clés qui influencent l'efficacité du cache pour votre application cliente sont le nombre de demandes adressées au cache et le pourcentage d'accès au cache ou d'absence du cache pour celles-ci. Ces paramètres sont également disponibles sur le tableau de bord.

 

Compteur Détails

Demandes de lecture/s

Nombre de demandes de lecture (Bulk Get, Get et Enumeration) reçues par seconde des clients depuis le démarrage du service de cache.

Demandes d'écriture/s

Nombre de demandes d'écriture par seconde depuis le démarrage du service de cache. Les méthodes Put, Add et Lock sont incluses dans les opérations d'écriture.

Absence du cache (%)

Pourcentage de demandes de cache sans résultat depuis le démarrage du service de cache.

noteRemarque
collecte et agrège les données à partir de votre service de cache à intervalles réguliers. Les données s'affichent sur le tableau de bord avec un retard de quelques minutes.

Si le tableau de bord présente un aperçu de six mesures courantes, la liste complète des compteurs de performances de service caché managé est disponible, et peut être consultée dans le Portail de gestion sous l'onglet Surveiller pour le cache.

Vous pouvez choisir jusqu'à douze mesures à afficher dans la table, et tracer six mesures de votre choix sur le graphique en sélectionnant les en-têtes des cases à cocher. Vous pouvez également sélectionner un intervalle précédent pour en afficher les mesures : 1 Heure, 24 Heures ou 7 Jours.

Onglet Surveiller les services de cache

Pour configurer les mesures souhaitées, cliquez sur Ajouter des métriques.

Onglet Surveiller les services de cache, Sélectionner les éléments de mesures

Pour obtenir la liste complète des compteurs de performances disponibles pour service caché managé, consultez Compteurs de performances de service de cache géré Azure.

Cela vous a-t-il été utile ?
(1500 caractères restants)
Merci pour vos suggestions.
Afficher:
© 2015 Microsoft

SALES: 1-800-867-1380

Monitor Azure Managed Cache Service

Updated: September 24, 2014

noteNote
For guidance on choosing the right Azure Cache offering for your application, see Which Azure Cache offering is right for me?.

Azure Managed Cache Service, once incorporated as a part of your application, plays a key part in maintaining your application's performance and availability. The availability of the service may occasionally be impacted with maintenance tasks at the backend or by how your allocated service capacity is being consumed. Further, in certain scenarios you may need deeper insights into various service counters and parameters to debug specific issues your client application may be facing.

Monitoring Azure Cache Service

The Management Portal provides the following functionality to help you monitor the health of the service and view performance counters to troubleshoot issues.

  • The caching dashboard provides an overview of the health of your cache, the utilization and information of the various properties of your service.

  • The Monitor tab allows you to use the Management Portal for viewing a variety of service performance counters that can help you troubleshoot issues.

In this section

Monitoring the cache service using the dashboard

The dashboard for your service can be accessed from the Management Portal by selecting the service entry and opening the dashboard tab.

Windows Azure Cache Service Dashboard

The dashboard displays the cache endpoint, cache status (such as Running), the current cache offering, and a chart with metrics from the following six performance counters.

  • Bandwidth Used %

  • Cache Miss %

  • Compute Used %

  • Memory Used %

  • Read Requests /sec

  • Write Requests /sec

Using the information displayed and the performance counter metrics, you can monitor the performance of your cache in the following areas.

Availability notifications about your cache

In case your cache endpoint is currently unavailable due to maintenance activity or due to issues the service is facing, the dashboard will indicate this as an error state on the top of the page. This error information is also displayed on the All Items in the Management Portal. This will indicate whether the cache is completely unavailable due to an outage or is there a temporary issue that may impact your service intermittently.

The following are the various errors you may see on the dashboard related to unavailability.

  1. Cache Service is unavailable - This error appears when the service is experiencing problems and either the cache endpoint or the SSL (secure) cache endpoint are unavailable. Such situations are actively monitored by Microsoft to mitigate them in a timely manner and restore service availability. If you see this situation persist, you should contact Microsoft support.

  2. Cache Service is partially impacted or you may see intermittent errors - This warning appears when the service availability is not impacted completely, but because the service is undergoing maintenance activity, there may be some calls to the service that experience errors or some of the keys may be temporarily inaccessible. As a best practice, we recommend that you implement a retry block in your client application for such cases.

Capacity usage for your cache

The cache service is deployed as a dedicated infrastructure. These capacity counters show how the dedicated infrastructure is being utilized with respect to memory, bandwidth and compute resources, as a percentage of the total available capacity. If any of these counters are close to 100%, we recommend that you add more capacity to your cache service. For more information about capacity planning, see Capacity Planning for Azure Managed Cache Service. The following counters are important for monitoring capacity.

 

Counter Details

Memory used %

The allocated amount of memory for cache is used for storing the user data and the metadata about these objects that the cache needs to store for serving requests. This counter reflects how much of the usable memory of cache is already utilized.

Note that you may not see an exact match on the amount of data you put in vs. the utilization, as it will vary depending on your object size and use of features such as tags, regions and notifications.

Bandwidth used %

The cache is hosted on a dedicated infrastructure which provides incoming and outgoing bandwidth to the system. The bandwidth utilization reflects how this bandwidth is being used. If your system as a lot of large objects, you may see the bandwidth utilization being high.

Compute used %

The cache service utilizes compute resources to service cache requests. For high throughput applications, the compute resources made available to your dedicated infrastructure can get exhausted. Hence it is important for such applications to monitor the Compute Used % to ensure that it isn’t more than 70-80%, which will ensure that your cache remains responsive and data access continues with low latency.

noteNote
You may note some of the % counter values go beyond 100%. This happens when you use more than your purchased capacity. When this happens, the cache data availability and latencies can get impacted, or you may experience loss of data. We recommend that you scale your cache immediately in such a situation to prevent disruption to your service. For more information, see Scale a Cache for Azure Managed Cache Service.

Measuring cache effectiveness for your client

The key parameters that impact the effectiveness of the cache for your client application are the number of requests made to the cache and the cache hit/miss percentage for those. These parameters are also made available on the dashboard.

 

Counter Details

Read Requests/sec

The number of read requests (Bulk Get, Get and Enumeration) received per second from all clients since start of cache service.

Write Requests/sec

The number of write requests per second since start of cache service. Put, Add and Lock methods are included with write operations.

Cache Miss %

The percentage of unsuccessful cache requests to the total number of requests since start of cache service.

noteNote
Azure collects and aggregates the data from your cache service at regular intervals. The data appears on the dashboard with a delay of a few minutes.

Monitoring the cache service using the Monitor tab

While the dashboard gives you a quick view of six common metrics, the full list of Managed Cache Service performance counters is available, and can be viewed in the Management Portal on the Monitor tab for Cache.

You can choose up to twelve metrics for the metrics table, and plot any six of those metrics on the chart by selecting the check boxes by their table headers. You can also choose which previous interval from which you want to view metrics: 1 Hour, 24 Hours, or 7 Days.

Cache Service Monitor Tab

To configure the desired metrics, click Add Metrics.

Cache Service Monitor tab Select Metrics

For a full list of the performance counters available for Managed Cache Service, see Azure Managed Cache Service Performance Counters.

Was this page helpful?
(1500 characters remaining)
Thank you for your feedback

Community Additions

ADD
Show:
© 2014 Microsoft