VENTES: 1-800-867-1389

Authentification pour les services de stockage Azure

Mis à jour: mai 2014

Chaque demande adressée à un service de stockage doit être authentifiée, sauf si la demande est pour une ressource d'objet blob ou de conteneur qui a été rendue disponible pour un accès public ou signé.

ImportantImportant
Les services de stockage Microsoft Azure prennent en charge les protocoles HTTP et HTTPS. Toutefois, nous vous conseillons d'utiliser le protocole HTTPS.

Les services BLOB, de File d'attente, de Table et de Fichier prennent en charge les schémas d'authentification Shared Key, à partir de la version du 19/09/2009 pour les services BLOB, de File d'attente et de Table, et à partir de la version du 14/02/2014 pour le service de Fichier :

  • Shared Key pour les services BLOB, de File d'attente et de Fichier. Utilisez le schéma d'authentification Shared Key pour effectuer des demandes aux services BLOB, de File d'attente et de Fichier. L'authentification Shared Key dans la version du 19/09/2009 prend en charge une chaîne de signature augmentée pour une sécurité renforcée et exige que vous mettiez à jour votre service pour l'authentification en utilisant cette signature augmentée.

  • Shared Key pour le service de Table. Utilisez le schéma d'authentification Shared Key pour effectuer des demandes au service de Table à l'aide de l'API REST. L'authentification Shared Key pour le service de Table dans la version du 19/09/2009 utilise la même chaîne de signature que dans les versions précédentes du service de Table.

  • Shared Key Lite. Utilisez le schéma d'authentification Shared Key Lite pour effectuer des demandes aux services BLOB, de File d'attente, de Table et de Fichier.

    Pour la version du 19/09/2009 des services BLOB et de File d'attente, l'authentification Shared Key Lite est prise en charge en utilisant une chaîne de signature identique à celle prise en charge pour Shared Key dans les versions antérieures des services BLOB et de File d'attente. Vous pouvez donc utiliser Shared Key Lite pour effectuer des demandes auprès des services BLOB et de File d'attente sans mettre à jour votre chaîne de signature.

Une demande authentifiée requiert deux en-têtes : l'en-tête Date ou x-ms-date et l'en-tête Authorization. Les sections suivantes décrivent comment construire ces en-têtes.

noteRemarque
Vous pouvez rendre disponible un conteneur ou un objet blob pour l'accès public en définissant les autorisations d'un conteneur. Pour plus d'informations, consultez Gérer l'accès aux ressources de stockage Windows Azure. Vous pouvez rendre disponible un conteneur, un objet blob, une file d'attente ou une table pour l'accès signé via une signature d'accès partagé. Une signature d'accès partagé est authentifiée via un autre mécanisme. Pour plus d'informations, consultez Délégation de l'accès avec une signature d'accès partagé.

Toutes les demandes authentifiées doivent inclure un horodatage UTC pour la demande. Vous pouvez spécifier l'horodatage dans l'en-tête x-ms-date ou dans l'en-tête HTTP/HTTPS standard Date. Si les deux en-têtes sont spécifiés dans la demande, la valeur x-ms-date est utilisée comme heure de création de la demande.

Les services de stockage vérifient qu'une demande n'a pas plus de 15 minutes avant qu'elle n'atteigne le service. Cela protège contre certaines attaques de sécurité, notamment les attaques par relecture. Lorsque ce contrôle échoue, le serveur retourne un code de réponse 403 (Interdit).

noteRemarque
L'en-tête x-ms-date est fourni car certaines bibliothèques et proxy client HTTP définissent automatiquement l'en-tête Date, et ne donnent pas aux développeurs la possibilité de lire sa valeur afin de l'inclure dans la demande authentifiée. Si vous définissez x-ms-date, construisez la signature avec une valeur vide pour l'en-tête Date.

Une demande authentifiée doit inclure l'en-tête Authorization. Si cet en-tête n'est pas inclus, la demande est anonyme et ne peut réussir que pour un conteneur ou un objet blob marqué pour un accès public, ou pour un conteneur, un objet blob, une file d'attente ou une table pour lesquels une signature d'accès partagé a été fournie à des fins d'accès délégué.

Pour authentifier une demande, vous devez signer la demande avec la clé du compte qui effectue la demande et passer cette signature dans le cadre de la demande.

Le format de l'en-tête Authorization est le suivant :

Authorization="[SharedKey|SharedKeyLite] <AccountName>:<Signature>"

SharedKey ou SharedKeyLite est le nom du schéma d'autorisation, AccountName est le nom du compte demandant la ressource, et Signature est le HMAC (Hash-based Message Authentication Code) construit à partir de la demande et calculé en utilisant l'algorithme SHA256, puis encodé en Base64.

noteRemarque
Il est possible de demander une ressource qui réside sous un autre compte, si cette ressource est accessible publiquement.

Les sections suivantes décrivent comment construire l'en-tête Authorization.

La construction de la chaîne de signature dépend du service et de la version que vous utilisez pour l'authentification et du schéma d'authentification. Lors de la construction de la chaîne de signature, n'oubliez pas les points suivants :

  • La partie VERB de la chaîne est le verbe HTTP, par exemple GET ou PUT, et doit être en majuscule.

  • Pour l'authentification Shared Key pour les services BLOB, de File d'attente et de Fichier, chaque en-tête inclus dans la chaîne de signature ne peut s'afficher qu'une seule fois. Si un en-tête est en double, le service retourne le code d'état 400 (Demande incorrecte).

  • Les valeurs de tous les en-têtes standard HTTP doivent être incluses dans la chaîne dans l'ordre indiqué dans le format de signature, sans les noms d'en-tête. Ces en-têtes peuvent être vides s'ils ne sont pas spécifiés dans le cadre de la demande ; dans ce cas, seul le caractère de nouvelle ligne est nécessaire.

  • Si l'en-tête x-ms-date est spécifié, vous pouvez ignorer l'en-tête Date, qu'il soit ou non spécifié dans la demande, et simplement spécifier une ligne vide pour la partie Date de la chaîne de signature. Dans ce cas, suivez les instructions de la section Construction l'élément CanonicalizedHeaders pour ajouter l'en-tête x-ms-date.

    Notez qu'il est acceptable de spécifier x-ms-date et Date; dans ce cas, le service utilise la valeur x-ms-date.

  • Si l'en-tête x-ms-date n'est pas spécifié, spécifiez l'en-tête Date dans la chaîne de signature, sans inclure le nom d'en-tête.

  • Tous les caractères de nouvelle ligne (\n) affichés sont nécessaires dans la chaîne de signature.

  • Pour plus d'informations sur la construction de chaînes CanonicalizedHeaders et CanonicalizedResource qui composent une partie de la chaîne de signature, consultez les sections appropriées plus loin dans cette rubrique.

Pour encoder la chaîne de signature Shared Key dans une demande effectuée avec la version du 19/09/2009 ou ultérieure du service BLOB ou de File d'attente, ou avec la version du 14/02/2014 du service de Fichier, utilisez le format suivant :

StringToSign = VERB + "\n" +
               Content-Encoding + "\n"
               Content-Language + "\n"
               Content-Length + "\n"
               Content-MD5 + "\n" +
               Content-Type + "\n" +
               Date + "\n" +
               If-Modified-Since + "\n"
               If-Match + "\n"
               If-None-Match + "\n"
               If-Unmodified-Since + "\n"
               Range + "\n"
               CanonicalizedHeaders + 
               CanonicalizedResource;

L'exemple suivant illustre une chaîne de signature pour une opération Get Blob. Notez que lorsqu'il n'existe aucune valeur d'en-tête, seul le caractère de nouvelle ligne est spécifié.

GET\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nx-ms-date:Sun, 11 Oct 2009 21:49:13 GMT\nx-ms-version:2009-09-19\n/myaccount/myaccount/mycontainer\ncomp:metadata\nrestype:container\ntimeout:20

La décomposition ligne par ligne montre chaque portion de la même chaîne :


GET\n /*HTTP Verb*/
\n    /*Content-Encoding*/
\n    /*Content-Language*/
\n    /*Content-Length*/
\n    /*Content-MD5*/
\n    /*Content-Type*/
\n    /*Date*/
\n    /*If-Modified-Since */
\n    /*If-Match*/
\n    /*If-None-Match*/
\n    /*If-Unmodified-Since*/
\n    /*Range*/
x-ms-date:Sun, 11 Oct 2009 21:49:13 GMT\nx-ms-version:2009-09-19\n    /*CanonicalizedHeaders*/
/myaccount/myaccount/mycontainer\ncomp:metadata\nrestype:container\ntimeout:20    /*CanonicalizedResource*/

Ensuite, encodez cette chaîne à l'aide de l'algorithme HMAC-SHA256 dans la chaîne de signature encodée en UTF-8, construisez l'en-tête Authorization, et ajoutez l'en-tête à la demande. L'exemple suivant montre l'en-tête Authorization pour la même opération :

Authorization: SharedKey myaccount:ctzMq410TV3wS7upTBcunJTDLEJwMAZuFPfr0mrrA08=

Notez qu'afin d'utiliser l'authentification Shared Key avec les versions du 19/09/2009 des services BLOB et de File d'attente, vous devez mettre à jour votre code pour utiliser cette chaîne de signature augmentée.

Si vous préférez migrer votre code vers les versions du 19/09/2009 des services BLOB et de File d'attente avec le moins de changements possibles, vous pouvez modifier vos en-têtes existants Authorization pour utiliser Shared Key au lieu de Shared Key Lite. Le format de signature requis par Shared Key Lite est le même que celui pour Shared Key par les versions des services BLOB et de File d'attente antérieurs au 19/09/2009.

Vous devez utiliser l'authentification Shared Key pour authentifier une demande adressée au service de Table si votre service utilise l'API REST pour effectuer la demande. Le format de la chaîne de signature pour Shared Key auprès du service de Table est identique pour toutes les versions.

Notez que la chaîne de signature Shared Key pour une demande de service de Table diffère légèrement de celle d'une demande auprès des services BLOB ou de File d'attente, car elle n'inclut pas la partie CanonicalizedHeaders de la chaîne. En outre, l'en-tête Date n'est jamais vide même si la demande définit l'en-tête x-ms-date. Si la demande définit x-ms-date, cette valeur est également utilisée pour la valeur de l'en-tête Date.

Pour encoder la chaîne de signature pour une demande du service de Table effectuée à l'aide de l'API REST, utilisez le format suivant :

StringToSign = VERB + "\n" + 
               Content-MD5 + "\n" + 
               Content-Type + "\n" +
               Date + "\n" +
               CanonicalizedResource;

noteRemarque
À partir de la version du 19/09/2009, le service de Table requiert que tous les appels REST comprennent les en-têtes DataServiceVersion et MaxDataServiceVersion. Pour plus d'informations, consultez Configuration des en-têtes de version du service de données OData.

Vous pouvez utiliser l'authentification Shared Key Lite pour authentifier une demande effectuée avec la version du 19/09/2009 des services BLOB et de File d'attente ou avec la version du 14/02/2014 du service de Fichier.

La chaîne de signature de Shared Key Lite est identique à celle requise pour l'authentification Shared Key dans les versions des services BLOB et de File d'attente antérieures au 19/09/2009. Si vous voulez migrer votre code avec le moins possible de modifications apportées aux versions du 19/09/2009 des services BLOB et de File d'attente, vous pouvez modifier votre code pour utiliser Shared Key Lite, sans modifier la chaîne de signature elle-même. Notez qu'en utilisant Shared Key Lite, vous ne bénéficierez pas de la fonctionnalité de sécurité renforcée fournie par Shared Key avec la version du 19/09/2009 de l'API.

Pour encoder la chaîne de signature pour une demande effectuée auprès du service BLOB ou de File d'attente, utilisez le format suivant :

StringToSign = VERB + "\n" +
               Content-MD5 + "\n" +
               Content-Type + "\n" +
               Date + "\n" +
               CanonicalizedHeaders + 
               CanonicalizedResource;

L'exemple suivant illustre une chaîne de signature pour une opération Put Blob. Notez que la ligne d'en-tête Content-MD5 est vide. Les en-têtes affichés dans la chaîne sont des paires nom-valeur qui spécifient les valeurs personnalisées de métadonnées du nouvel objet blob.

PUT\n\ntext/plain; charset=UTF-8\n\nx-ms-date:Sun, 20 Sep 2009 20:36:40 GMT\nx-ms-meta-m1:v1\nx-ms-meta-m2:v2\n/testaccount1/mycontainer/hello.txt

Ensuite, encodez cette chaîne à l'aide de l'algorithme HMAC-SHA256 dans la chaîne de signature encodée en UTF-8, construisez l'en-tête Authorization, et ajoutez l'en-tête à la demande. L'exemple suivant montre l'en-tête Authorization pour la même opération :

Authorization: SharedKeyLite myaccount:ctzMq410TV3wS7upTBcunJTDLEJwMAZuFPfr0mrrA08=

Vous pouvez utiliser l'authentification Shared Key Lite pour authentifier une demande effectuée avec une version quelconque du service de Table.

Pour encoder la chaîne de signature pour une demande du service de Table effectuée à l'aide de Shared Key Lite, utilisez le format suivant :

StringToSign = Date + "\n" 
               CanonicalizedResource

L'exemple suivant illustre une chaîne de signature pour une opération Create Table.

Sun, 11 Oct 2009 19:52:39 GMT\n/testaccount1/Tables

Ensuite, encodez cette chaîne à l'aide de l'algorithme HMAC-SHA256, construisez l'en-tête Authorization et ajoutez l'en-tête à la demande. L'exemple suivant montre l'en-tête Authorization pour la même opération :

Authorization: SharedKeyLite testaccount1:uay+rilMVayH/SVI8X+a3fL8k/NxCnIePdyZSkqvydM=

Pour construire la partie CanonicalizedHeaders de la chaîne de signature, procédez comme suit :

  1. Récupérez tous les en-têtes pour la ressource qui commencent par x-ms-, notamment l'en-tête x-ms-date.

  2. Convertissez chaque nom d'en-tête HTTP en minuscule.

  3. Triez les en-têtes de façon lexicographique par nom d'en-tête, en ordre croissant. Notez que chaque en-tête ne peut s'afficher qu'une seule fois dans la chaîne.

  4. Dépliez la chaîne en remplaçant tous les espaces blancs par un seul espace.

  5. Supprimez tous les espaces blancs autour des deux-points dans l'en-tête.

  6. Enfin, ajoutez un caractère de nouvelle ligne à chaque en-tête au format canonique dans la liste résultante. Construisez la chaîne CanonicalizedHeaders en concaténant tous les en-têtes de cette liste en une chaîne unique.

La partie CanonicalizedResource de la chaîne de signature représente la ressource de services de stockage ciblée par la demande. N'importe quelle partie de la chaîne CanonicalizedResource qui est dérivée de l'URI de la ressource doit être encodée exactement comme dans l'URI.

Il existe deux formats pris en charge pour la chaîne CanonicalizedResource :

  • Un format qui prend en charge l'authentification Shared Key pour la version du 19/09/2009 des services BLOB et de File d'attente, et pour la version du 14/02/2014 du service de Fichier.

  • Un format qui prend en charge Shared Key et Shared Key Lite pour toutes les versions du service de Table, et Shared Key Lite pour la version du 19/09/2009 des services BLOB et de File d'attente. Ce format est le même que celui utilisé avec les versions précédentes des services de stockage.

Pour obtenir de l'aide sur la construction de l'URI pour la ressource à laquelle vous accédez, consultez l'une des rubriques suivantes :

noteRemarque
Si vous vous authentifiez auprès de l'émulateur de stockage, le nom du compte apparaîtra deux fois dans la chaîne CanonicalizedResource. Ce comportement est attendu. Si vous vous authentifiez auprès des services de stockage Windows Azure, le nom du compte ne s'affiche qu'une seule fois dans la chaîne CanonicalizedResource.

Format Shared Key du 19/09/2009

Ce format prend en charge l'authentification Shared Key pour la version du 19/09/2009 des services BLOB et de File d'attente, et pour la version du 14/02/2014 du service de Fichier. Construisez la chaîne CanonicalizedResource dans ce format comme suit :

  1. En commençant avec une chaîne vide (""), ajoutez une barre oblique (/), suivie du nom du compte propriétaire de la ressource à laquelle vous accédez.

  2. Ajoutez le chemin URI encodé de la ressource, sans aucun paramètre de requête.

  3. Récupérez tous les paramètres de requête de l'URI de ressource, notamment le paramètre comp s'il existe.

  4. Convertissez tous les noms de paramètre en minuscule.

  5. Triez les paramètres de requête de façon lexicographique par nom de paramètre, en ordre croissant.

  6. Décodez par URL chaque nom et valeur de paramètre de requête.

  7. Ajoutez chaque nom et valeur de paramètre de requête à la chaîne dans le format suivant, en veillant à inclure les deux-points (:) entre le nom et la valeur :

    parameter-name:parameter-value

  8. Si un paramètre de requête a plusieurs valeurs, triez toutes les valeurs par ordre lexicographique, puis incluez-les dans une liste séparée par des virgules :

    parameter-name:parameter-value-1,parameter-value-2,parameter-value-n

  9. Ajoutez un caractère de nouvelle ligne (\n) après chaque paire nom-valeur.

Gardez à l'esprit les règles suivantes pour construire la chaîne de ressource rendue canonique :

  • Évitez d'utiliser le caractère de nouvelle ligne (\n) dans les valeurs pour les paramètres de requête. S'il doit être utilisé, vérifiez qu'il n'affecte pas le format de la chaîne de ressource rendue canonique.

  • Évitez d'utiliser des virgules dans les valeurs de paramètre de requête.

Voici quelques exemples contenant la partie CanonicalizedResource de la chaîne de signature, telle qu'elle peut être construite à partir d'un URI de demande donné :


Get Container Metadata
   GET http://myaccount.blob.core.windows.net/mycontainer?restype=container&comp=metadata 
CanonicalizedResource:
    /myaccount/mycontainer\ncomp:metadata\nrestype:container

List Blobs operation:
    GET http://myaccount.blob.core.windows.net/container?restype=container&comp=list&include=snapshots&include=metadata&include=uncommittedblobs
CanonicalizedResource:
    /myaccount/mycontainer\ncomp:list\ninclude:metadata,snapshots,uncommittedblobs\nrestype:container

Format du service de Table et Shared Key Lite du 19/09/2009

Ce format prend en charge Shared Key et Shared Key Lite pour toutes les versions du service de Table. Il prend en charge Shared Key Lite pour la version du 19/09/2009 des services BLOB et de File d'attente, et pour la version du 14/02/2014 du service de Fichier. Ce format est le même que celui utilisé avec les versions précédentes des services de stockage. Construisez la chaîne CanonicalizedResource dans ce format comme suit :

  1. En commençant avec une chaîne vide (""), ajoutez une barre oblique (/), suivie du nom du compte propriétaire de la ressource à laquelle vous accédez.

  2. Ajoutez le chemin URI encodé de la ressource. Si l'URI de demande adresse un composant de la ressource, ajoutez la chaîne de requête appropriée. La chaîne de requête doit inclure le point d'interrogation et le paramètre comp (par exemple, ?comp=metadata). Aucun autre paramètre ne doit être inclus dans la chaîne de requête.

Pour encoder la signature, appelez l'algorithme HMAC-SHA256 dans la chaîne de signature encodée en UTF-8 et encodez le résultat en Base64. Utilisez le format suivant (affiché comme pseudocode) :

Signature=Base64(HMAC-SHA256(UTF8(StringToSign)))

Voir aussi

Cela vous a-t-il été utile ?
(1500 caractères restants)
Merci pour vos suggestions.
Microsoft réalise une enquête en ligne pour recueillir votre opinion sur le site Web de MSDN. Si vous choisissez d’y participer, cette enquête en ligne vous sera présentée lorsque vous quitterez le site Web de MSDN.

Si vous souhaitez y participer,
Afficher:
© 2014 Microsoft

SALES: 1-800-867-1380

Authentication for the Azure Storage Services

Updated: May 12, 2014

Every request made against a storage service must be authenticated, unless the request is for a blob or container resource that has been made available for public or signed access.

ImportantImportant
The Microsoft Azure storage services support both HTTP and HTTPS; however, using HTTPS is highly recommended.

The Blob, Queue, Table, and File services support the following Shared Key authentication schemes beginning with version 2009-09-19 (for Blob, Queue, and Table service) and version 2014-02-14 (for File service):

  • Shared Key for Blob, Queue, and File Services. Use the Shared Key authentication scheme to make requests against the Blob, Queue, and File services. Shared Key authentication in version 2009-09-19 supports an augmented signature string for enhanced security and requires that you update your service to authenticate using this augmented signature.

  • Shared Key for Table Service. Use the Shared Key authentication scheme to make requests against the Table service using the REST API. Shared Key authentication for the Table service in version 2009-09-19 uses the same signature string as in previous versions of the Table service.

  • Shared Key Lite. Use the Shared Key Lite authentication scheme to make requests against the Blob, Queue, Table, and File services.

    For version 2009-09-19 of the Blob and Queue services, Shared Key Lite authentication supports using a signature string identical to what was supported against Shared Key in previous versions of the Blob and Queue services. You can therefore use Shared Key Lite to make requests against the Blob and Queue services without updating your signature string.

An authenticated request requires two headers: the Date or x-ms-date header and the Authorization header. The following sections describe how to construct these headers.

noteNote
A container or blob may be made available for public access by setting a container's permissions. For more information, see Manage Access to Azure Storage Resources. A container, blob, queue, or table may be available for signed access via a shared access signature; a shared access signature is authenticated through a different mechanism. See Delegating Access with a Shared Access Signature for more details.

All authenticated requests must include the Coordinated Universal Time (UTC) timestamp for the request. You can specify the timestamp either in the x-ms-date header, or in the standard HTTP/HTTPS Date header. If both headers are specified on the request, the value of x-ms-date is used as the request's time of creation.

The storage services ensure that a request is no older than 15 minutes by the time it reaches the service. This guards against certain security attacks, including replay attacks. When this check fails, the server returns response code 403 (Forbidden).

noteNote
The x-ms-date header is provided because some HTTP client libraries and proxies automatically set the Date header, and do not give the developer an opportunity to read its value in order to include it in the authenticated request. If you set x-ms-date, construct the signature with an empty value for the Date header.

An authenticated request must include the Authorization header. If this header is not included, the request is anonymous and may only succeed against a container or blob that is marked for public access, or against a container, blob, queue, or table for which a shared access signature has been provided for delegated access.

To authenticate a request, you must sign the request with the key for the account that is making the request and pass that signature as part of the request.

The format for the Authorization header is as follows:

Authorization="[SharedKey|SharedKeyLite] <AccountName>:<Signature>"

where SharedKey or SharedKeyLite is the name of the authorization scheme, AccountName is the name of the account requesting the resource, and Signature is a Hash-based Message Authentication Code (HMAC) constructed from the request and computed by using the SHA256 algorithm, and then encoded by using Base64 encoding.

noteNote
It is possible to request a resource that resides beneath a different account, if that resource is publicly accessible.

The following sections describe how to construct the Authorization header.

How you construct the signature string depends on which service and version you are authenticating against and which authentication scheme you are using. When constructing the signature string, keep in mind the following:

  • The VERB portion of the string is the HTTP verb, such as GET or PUT, and must be uppercase.

  • For Shared Key authentication for the Blob, Queue, and File services, each header included in the signature string may appear only once. If any header is duplicated, the service returns status code 400 (Bad Request).

  • The values of all standard HTTP headers must be included in the string in the order shown in the signature format, without the header names. These headers may be empty if they are not being specified as part of the request; in that case, only the new line character is required.

  • If the x-ms-date header is specified, you may ignore the Date header, regardless of whether it is specified on the request, and simply specify an empty line for the Date portion of the signature string. In this case, follow the instructions in the Constructing the CanonicalizedHeaders Element section for adding the x-ms-date header.

    Note that it is acceptable to specify both x-ms-date and Date; in this case, the service uses the value of x-ms-date.

  • If the x-ms-date header is not specified, specify the Date header in the signature string, without including the header name.

  • All new line characters (\n) shown are required within the signature string.

  • For detailed information on constructing the CanonicalizedHeaders and CanonicalizedResource strings that make up part of the signature string, see the appropriate sections later in this topic.

To encode the Shared Key signature string for a request against the 2009-09-19 version or above of the Blob or Queue service, and version 2014-02-14 or above of the File service, use the following format:

StringToSign = VERB + "\n" +
               Content-Encoding + "\n"
               Content-Language + "\n"
               Content-Length + "\n"
               Content-MD5 + "\n" +
               Content-Type + "\n" +
               Date + "\n" +
               If-Modified-Since + "\n"
               If-Match + "\n"
               If-None-Match + "\n"
               If-Unmodified-Since + "\n"
               Range + "\n"
               CanonicalizedHeaders + 
               CanonicalizedResource;

The following example shows a signature string for a Get Blob operation. Note that where there is no header value, the new line character only is specified.

GET\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nx-ms-date:Sun, 11 Oct 2009 21:49:13 GMT\nx-ms-version:2009-09-19\n/myaccount/myaccount/mycontainer\ncomp:metadata\nrestype:container\ntimeout:20

Breaking this down line-by-line shows each portion of the same string:


GET\n /*HTTP Verb*/
\n    /*Content-Encoding*/
\n    /*Content-Language*/
\n    /*Content-Length*/
\n    /*Content-MD5*/
\n    /*Content-Type*/
\n    /*Date*/
\n    /*If-Modified-Since */
\n    /*If-Match*/
\n    /*If-None-Match*/
\n    /*If-Unmodified-Since*/
\n    /*Range*/
x-ms-date:Sun, 11 Oct 2009 21:49:13 GMT\nx-ms-version:2009-09-19\n    /*CanonicalizedHeaders*/
/myaccount/myaccount/mycontainer\ncomp:metadata\nrestype:container\ntimeout:20    /*CanonicalizedResource*/

Next, encode this string by using the HMAC-SHA256 algorithm over the UTF-8-encoded signature string, construct the Authorization header, and add the header to the request. The following example shows the Authorization header for the same operation:

Authorization: SharedKey myaccount:ctzMq410TV3wS7upTBcunJTDLEJwMAZuFPfr0mrrA08=

Note that in order to use Shared Key authentication with the 2009-09-19 versions of the Blob and Queue services, you must update your code to use this augmented signature string.

If you prefer to migrate your code to the 2009-09-19 versions of the Blob and Queue services with the fewest possible changes, you can modify your existing Authorization headers to use Shared Key Lite instead of Shared Key. The signature format required by Shared Key Lite is identical to that required for Shared Key by versions of the Blob and Queue services prior to 2009-09-19.

You must use Shared Key authentication to authenticate a request made against the Table service if your service is using the REST API to make the request. The format of the signature string for Shared Key against the Table service is the same for all versions.

Note that the Shared Key signature string for a request against the Table service differs slightly from that for a request against the Blob or Queue service, in that it does not include the CanonicalizedHeaders portion of the string. Additionally, the Date header in this case is never empty even if the request sets the x-ms-date header. If the request sets x-ms-date, that value is also used for the value of the Date header.

To encode the signature string for a request against the Table service made using the REST API, use the following format:

StringToSign = VERB + "\n" + 
               Content-MD5 + "\n" + 
               Content-Type + "\n" +
               Date + "\n" +
               CanonicalizedResource;

noteNote
Beginning with version 2009-09-19, the Table service requires that all REST calls include the DataServiceVersion and MaxDataServiceVersion headers. See Setting the OData Data Service Version Headers for more information.

You may use Shared Key Lite authentication to authenticate a request made against the 2009-09-19 version of the Blob and Queue services, and version 2014-02-14 of the File services.

The signature string for Shared Key Lite is identical to the signature string required for Shared Key authentication in versions of the Blob and Queue services prior to 2009-09-19. So if you wish to migrate your code with the least number of changes to the 2009-09-19 versions of the Blob and Queue services, you can modify your code to use Shared Key Lite, without changing the signature string itself. Note that by using Shared Key Lite, you will not gain the enhanced security functionality provided by using Shared Key with the 2009-09-19 version of the API.

To encode the signature string for a request against the Blob or Queue service, use the following format:

StringToSign = VERB + "\n" +
               Content-MD5 + "\n" +
               Content-Type + "\n" +
               Date + "\n" +
               CanonicalizedHeaders + 
               CanonicalizedResource;

The following example shows a signature string for a Put Blob operation. Note that the Content-MD5 header line is empty. The headers shown in the string are name-value pairs that specify custom metadata values for the new blob.

PUT\n\ntext/plain; charset=UTF-8\n\nx-ms-date:Sun, 20 Sep 2009 20:36:40 GMT\nx-ms-meta-m1:v1\nx-ms-meta-m2:v2\n/testaccount1/mycontainer/hello.txt

Next, encode this string by using the HMAC-SHA256 algorithm over the UTF-8-encoded signature string, construct the Authorization header, and add the header to the request. The following example shows the Authorization header for the same operation:

Authorization: SharedKeyLite myaccount:ctzMq410TV3wS7upTBcunJTDLEJwMAZuFPfr0mrrA08=

You can use Shared Key Lite authentication to authenticate a request made against any version of the Table service.

To encode the signature string for a request against the Table service using Shared Key Lite, use the following format:

StringToSign = Date + "\n" 
               CanonicalizedResource

The following example shows a signature string for a Create Table operation.

Sun, 11 Oct 2009 19:52:39 GMT\n/testaccount1/Tables

Next, encode this string by using the HMAC-SHA256 algorithm, construct the Authorization header, and then add the header to the request. The following example shows the Authorization header for the same operation:

Authorization: SharedKeyLite testaccount1:uay+rilMVayH/SVI8X+a3fL8k/NxCnIePdyZSkqvydM=

To construct the CanonicalizedHeaders portion of the signature string, follow these steps:

  1. Retrieve all headers for the resource that begin with x-ms-, including the x-ms-date header.

  2. Convert each HTTP header name to lowercase.

  3. Sort the headers lexicographically by header name, in ascending order. Note that each header may appear only once in the string.

  4. Unfold the string by replacing any breaking white space with a single space.

  5. Trim any white space around the colon in the header.

  6. Finally, append a new line character to each canonicalized header in the resulting list. Construct the CanonicalizedHeaders string by concatenating all headers in this list into a single string.

The CanonicalizedResource part of the signature string represents the storage services resource targeted by the request. Any portion of the CanonicalizedResource string that is derived from the resource's URI should be encoded exactly as it is in the URI.

There are two supported formats for the CanonicalizedResource string:

  • A format that supports Shared Key authentication for the 2009-09-19 version of the Blob and Queue services, and for the 2014-02-14 of the File service.

  • A format that supports Shared Key and Shared Key Lite for all versions of the Table service, and Shared Key Lite for the 2009-09-19 version of the Blob and Queue services. This format is identical to that used with previous versions of the storage services.

For help constructing the URI for the resource you are accessing, see one of the following topics:

noteNote
If you are authenticating against the storage emulator, the account name will appear twice in the CanonicalizedResource string. This is expected. If you are authenticating against Azure storage services, the account name will appear only one time in the CanonicalizedResource string.

2009-09-19 Shared Key Format

This format supports Shared Key authentication for the 2009-09-19 version of the Blob and Queue services, and 2014-02-14 of the File services. Construct the CanonicalizedResource string in this format as follows:

  1. Beginning with an empty string (""), append a forward slash (/), followed by the name of the account that owns the resource being accessed.

  2. Append the resource's encoded URI path, without any query parameters.

  3. Retrieve all query parameters on the resource URI, including the comp parameter if it exists.

  4. Convert all parameter names to lowercase.

  5. Sort the query parameters lexicographically by parameter name, in ascending order.

  6. URL-decode each query parameter name and value.

  7. Append each query parameter name and value to the string in the following format, making sure to include the colon (:) between the name and the value:

    parameter-name:parameter-value

  8. If a query parameter has more than one value, sort all values lexicographically, then include them in a comma-separated list:

    parameter-name:parameter-value-1,parameter-value-2,parameter-value-n

  9. Append a new line character (\n) after each name-value pair.

Keep in mind the following rules for constructing the canonicalized resource string:

  • Avoid using the new line character (\n) in values for query parameters. If it must be used, ensure that it does not affect the format of the canonicalized resource string.

  • Avoid using commas in query parameter values.

Here are some examples that show the CanonicalizedResource portion of the signature string, as it may be constructed from a given request URI:


Get Container Metadata
   GET http://myaccount.blob.core.windows.net/mycontainer?restype=container&comp=metadata 
CanonicalizedResource:
    /myaccount/mycontainer\ncomp:metadata\nrestype:container

List Blobs operation:
    GET http://myaccount.blob.core.windows.net/container?restype=container&comp=list&include=snapshots&include=metadata&include=uncommittedblobs
CanonicalizedResource:
    /myaccount/mycontainer\ncomp:list\ninclude:metadata,snapshots,uncommittedblobs\nrestype:container

2009-09-19 Shared Key Lite and Table Service Format

This format supports Shared Key and Shared Key Lite for all versions of the Table service, and Shared Key Lite for the 2009-09-19 version of the Blob and Queue services and 2014-02-14 of the File service. This format is identical to that used with previous versions of the storage services. Construct the CanonicalizedResource string in this format as follows:

  1. Beginning with an empty string (""), append a forward slash (/), followed by the name of the account that owns the resource being accessed.

  2. Append the resource's encoded URI path. If the request URI addresses a component of the resource, append the appropriate query string. The query string should include the question mark and the comp parameter (for example, ?comp=metadata). No other parameters should be included on the query string.

To encode the signature, call the HMAC-SHA256 algorithm on the UTF-8-encoded signature string and encode the result as Base64. Use the following format (shown as pseudocode):

Signature=Base64(HMAC-SHA256(UTF8(StringToSign)))

See Also

Was this page helpful?
(1500 characters remaining)
Thank you for your feedback
Show:
© 2014 Microsoft